EXPO PHOTO – Elvira Maeder
Elvira Maeder, photographe indépendante depuis 9 ans a réuni différentes thématiques qui l’animent pour donner naissance au projet : « Corps brut, parfaitement imparfait. ». Un projet qui met en lumière l’humain, la nature, l’authenticité et le lien profond entre ces trois éléments.
Artiste photographe et photothérapeute, Elvira a rencontré, en pleine nature et durant une année, une trentaine de personnes qui se sont confiées sur leur parcours de vie, leurs cicatrices visibles et invisibles.
L’idée est née d’une réflexion sur la quête épuisante de perfection et sur l’idéal inatteignable que nous impose la société. À travers ce travail, elle aspire à briser les codes et encourage chacun à embrasser son entièreté, avec authenticité.
En tant que photographe engagée dans une démarche thérapeutique en lien avec le corps et l’image de soi, elle constate chaque jour les dégâts causés par les réseaux sociaux et les images retouchées sur l’estime des personnes qu’elle accompagne.
« Il est venu le temps de se montrer tels que nous sommes, avec nos parfaites imperfections. Bien plus qu’une série d’images, ce projet porte une volonté de casser les stéréotypes de la beauté et de diffuser du vrai. Sans filtre, sans retouche, à l’état brut. La vie n’a pas besoin de personnes parfaites, elle a besoin de personnes authentiques, vivantes, en chemin »
Dans un second temps, Elvira est allée rechercher, dans la nature, les résonances visuelles avec les corps photographiés. Comme ce ventre plié sur lui-même, dessinant des bourrelets, qui lui évoque les nervures d’une feuille, marquée d’une tache semblable à un grain de beauté.
« Nous ne jugeons pas la nature dans ses états dits « imparfaits » — au repos, abîmée, inactive… — alors pourquoi jugeons-nous ces mêmes états chez les humains ? »
Lors de cette exposition, vous découvrirez des photographies révélées sous formes de dyptiques corps/nature. Un duo d’images qui met en lumière les résonances entre le corps humain et la nature pour créer une œuvre finale, au cœur du vivant.