Julien Dewarrat
Simon, 32 ans, a toujours trouvé son équilibre à travers le sport, explorant des disciplines aussi diverses que l’escalade, le foot, le ski de fond, l’escrime, le snowboard ou encore l’acrobatie qu’il découvrira petit et développera plus tard au sein d’une école de cirque.
Mais un événement bouleversant dans sa vie va l’amener à plonger dans une spirale inattendue. En se tournant vers la course à pied pour perdre du poids, Simon se retrouve piégé dans un cercle vicieux d’obsession, bien loin des valeurs qui avaient jusqu’alors façonné son parcours sportif.
Face à cette dérive, il décide de se confronter à un défi ultime : courir 100 km. Ce défi devient bien plus qu’une épreuve physique – il est une quête de rédemption, l’occasion pour Simon de tourner la page sur plus de 10 ans de souffrance intérieure. Courir pour se libérer.
Ce portrait intimiste raconte la lutte de Simon pour reprendre le contrôle de sa vie, et comment, à travers cet ambitieux objectif, il espère marquer la fin d’un chapitre douloureux.
Julien Dewarrat – réalisateur
Mon travail consiste à faire vivre au spectateur une série d’émotions qui entrent en résonance avec son propre vécu. Cette expérience favorise un apprentissage plus rapide, en liant ce qui est vu à ce qui est ressenti.
J’ai commencé par passion, puis j’ai fait des études en multimédia, puis un diplôme supérieur en vidéo, j’avais besoin de papier cartonné pour caler ma commode donc c’est nickel. Ensuite, j’ai vécu de mon activité en tant qu’indépendant durant deux ans. Aujourd’hui, je réalise des documentaires retraçant des parcours de vie inspirants
Aujourd’hui, je donne la parole à celles et ceux issus de minorités qui repoussent leurs limites, physiquement et psychologiquement, à travers des documentaires. Ces témoignages, sans artifices, retracent les parcours d’athlètes et de personnalités en quête de rédemption, de dépassement de soi ou de reconstruction.